Stick Fighter II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Xbox 360 et Watercoooling

2 participants

Aller en bas

Xbox 360 et Watercoooling Empty Xbox 360 et Watercoooling

Message  Padman San Mer 22 Juil - 12:00

Pour changer des sticks voici notre nouvelle réalisation à Tchouc et moi même.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_11


Voici mon compte rendu, je pense que Tchouc se fera un plaisir de poster le sien dés qu'il aura fini Wink .

Alors pourquoi un watercooling sur 360?

Après 4 ans de bon service, j'ai eu un RoD Crying or Very sad. J'avais simplement démonté la coque de la console pour faire une mise a jour du firmware du lecteur DVD. J'ai essayé de corriger le problème avec une astuce trouver sur le forum Xboxunlimited. Cela consiste à rajouter des rondelles sur le système de fixation du dissipateur du GPU et changer la pâte thermique. Cela a marché avec pas mal de difficulté et de chance, mais un problème de surchauffe est apparue, se qui a entrainé une nette augmentation de la vitesse des ventillo et donc un bruit encore plus gênant. Le soucie c'est que la modification a rigidifié le maintient du dissipateur par rapport à la carte mère. Du coup les contraintes qu'elle subit lorsqu'on la fixe dans la coque a pu dégradé le contact entre le GPU et le dissipateur. Dans le pire des cas ça se manifeste immédiatement par deux led rouge qui clignote. En jouant sur les visses de fixation de la carte mère j'ai pu faire disparaitre les leds rouge, mais jamais je n'ai réussie à retrouver la rotation des ventillo que j'avais avant. Inévitablement le fait d'avoir une mauvaise dissipation a fait réapparaitre le RoD, les soudures les plus fragile sous le GPU n'ont pas tenu et la pression augmenté avec les rondelles n'a pas empêché les micros coupure.

Alors l'idée du watercooling c'est de gagner en refroidissement sans trop subir le bruit effroyable de la ventilation de la console.

Pour commencer j'ai essayer de faire disparaitre le RoD sans avoir a utiliser de rondelle. J'ai utilisé une méthode inspiré par les tuto pour réparer une PS3 du YLoD (Yellow Light of Death Laughing ), cela consiste à chauffer le GPU pour ressouder les contacts avec un pistolet à air chaud. C'est une manip à faire avec beaucoup de précaution, ca a marché pour moi.

La marche à suivre:
Démonter la console et retirer le dissipateur du GPU. Chauffer au alentour de 120/130°c en maintenant le canon du pistolet à 5 cm. Ne pas chauffer à la verticale sur le GPU mais avec un angle de 45° en essayant de souffler entre le support GPU et la carte mère. Tourner régulièrement autour du GPU.

J'ai fais cette opération pendant un peu plus de 10mn. Après avoir laissé refroidir, j'ai remonté le dissipateur sans rajouter les rondelles, redémarrage et le RoD avait disparut.

Je ne peu pas garantir que cela marche a chaque fois mais dans les cas ou les autres technique on échoué sa peut valoir le coup d'essayer.

Voilà fin de la parenthèse sur mes problèmes de RoD, maintenant il faut assurer un refroidissement efficace pour préserver le retour du RoD, le Watercooling!

Alors déjà quel choix de watercooling?

il existe un très grand nombre de water cooling pour PC et de très rare pour 360. Le problème c'est que ceux pour 360 sont assez cher, voir excessivement cher. Alors on a cherché l'inspiration sur d'autre réalisation de watercooling 360. Et puis les soldes ont commencé et Tchouc est tombé sur des kit tout en un pour PC (Waterblock, pompe, réservoir, radiateur et ventillo) de la marque Titan, répondant au doux nom de Bianca.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_12


Pour seulement 34€ avec frais de port inclus ça nous a semblé la très bonne affaire, il restait deux Kit Bianca, un avec waterblock pour CPU et un pour GPU.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_15Xbox 360 et Watercoooling Photo_13Xbox 360 et Watercoooling Photo_14


Il nous fallait un deuxième Waterblock, notre choix c'est porté sur un Waterblock GPU Thermaltake.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_16


Commander avec des accessoires et liquide spécial pour watercooling. Avec 29€ le Waterblock, ça nous fait un coup total d'environ 80€ pour l'ensemble du watercooling de la 360 (très largement en dessous de nos première estimation à environ 250€ Rolling Eyes )

La principale difficulté dans cette exercice, c'est d'adapter les fixations des waterblocks à la carte mère de la 360. Sauf si vous prenez des waterblocks spécialement conçue pour elle, attendez vous a se que rien ne rentre. L'écart des 4 trous de visses sur la CM de la 360 est de 6cm (pour CPU et GPU), c'était trop grand pour la fixation du GPU et trop petit pour la fixation du CPU. Là c'est du bricolage, pas de recette type, si vous acheter les mêmes waterblocks on pourra vous conseiller sur comment les maintenir. Un conseil quand même, assurer un maintient principalement au centre du carré formé par les 4 trous de fixation à l'arrière de la CM et au centre du Waterblock. A la limite si la visse qui traverse la CM et complètement désolidarisé de la CM c'est encore mieux, le contact entre le CPU/GPU ne sera pas dépendant des éventuelle déformation de la CM (quand fixé dans la coque ou par échauffement).

Voici quelque cliché de ma réalisation:

Xbox 360 et Watercoooling Photo_17


Point de départ, retirer de la CM tous les dissipateur d'origine. Nettoyage de l'ancienne pâte thermique (celle d'origine est une horreur!).

Xbox 360 et Watercoooling Photo_18


Les grosses Capa autour du CPU pourront vous gêner pour poser le waterblock ou le passage des tuyaux. N'hésitez pas à déplacer ceux qui vous gêne.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_19Xbox 360 et Watercoooling Photo_20Xbox 360 et Watercoooling Photo_21Xbox 360 et Watercoooling Photo_22Xbox 360 et Watercoooling Photo_23
Le résultat après l'étape de bricolage des fixations.


Ensuite c'est un peu de bricolage et de peaufinage pour faire une intégration la plus propre possible, faire bien attention au passage des tuyaux pour éviter qu'il se plie et visualiser bien la présence du lecteur DVD.

Pour l'alimentation, vous trouverez du 12v sur la carte mère prêt de l'arrivée du câble d'alimentation et pour le 5v il faut le prendre sur la carte mère (pas au même endroit que le 12v car le 5V a cette endroit n'ai pas couper quand la console est éteinte)

Xbox 360 et Watercoooling Photo_24
Ici pour le 5V.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_25Xbox 360 et Watercoooling Photo_26
Passage des tuyaux et de l'alimentation vers l'extérieur.

Xbox 360 et Watercoooling Photo_27
Remplissage du Watercooling, test d'alimentation et test de température/fuite etc...


Il est très intéressant de mesurer la tension envoyé sur les ventillos d'origine (avec ou sans les ventillos) pour connaitre l'efficacité du refroidissement. La 360 pilote en tension ses ventilateurs en fonction de la température quel mesure, si cette tension est proche de 5v le refroidissement est optimal. C'est équivalent à la tension envoyé quand la console est éteinte en mode de recharge des batteries d'une manette, donc refroidissement au minimum. La tension doit être au max à 12v, plus vous vous approchez de cette tension moins bon sera votre refroidissement. Dans mon cas elle reste quasiment tout le temps a 5.4V avec de rare pique à 6v. En surveillant cette tension vous pourrez régler la vitesse du ventillo de refroidissement du watercooling et trouver le compromis refroidissement et nuisance sonore.

Après toute ces vérifications, il ne reste plus qu'à fermer Very Happy .

Xbox 360 et Watercoooling Photo_28Xbox 360 et Watercoooling Photo_29Xbox 360 et Watercoooling Photo_30Xbox 360 et Watercoooling Photo_31


J'ai laisser un ventilateur dans la console pour une phase de surveillance, et aussi il reste a déterminer l'impacte de la température ambiante de la console avec les waterblock une fois fermer et en utilisation normale (aprés 2h de jeu Razz ).

Les modifications future seront de retirer le ventilateur à l'intérieur (ou de le débrancher simplement), de modifier le boitier Bianca pour mettre un ventilateur 12cm (celui de 8cm est encore trop bruillant si on cherche un bon refroidissement) avec peut-être une ouverture sur le dessus de la 360 pour utiliser le souffle du ventilateur du watercooling pour ventiler dans la console.
Padman San
Padman San


Revenir en haut Aller en bas

Xbox 360 et Watercoooling Empty Re: Xbox 360 et Watercoooling

Message  Tchouc Sam 25 Juil - 9:05

Super compte rendu Padman, rien à ajouter. Sad

Ce kit est un peu juste pour refroidir la xbox, et par conséquent nécessite de pousser la vitesse de rotation du ventilo du watercooling à un niveau assez élevé >70% ce qui le rend gênant à mon oreille. Finalement, après quelques mois d'utilisation sans l'avoir modifier, le bruit émit est tout à fait acceptable. Reste que la consommation de liquide est importante alors que je n'ai pas de fuite.

Comme je disposais d'un ventilo de 80mm Noctua et de mousse acoustique Akasa, j'ai décidé d'opérer Bianca, en espérant obtenir un meilleur refroidissement tout en améliorant le silence.

Ci dessous, deux vues du kit bianca ouvert.
Sur la première, on distingue le ventilateur Noctua mis en place dans le dessus du boitier et la pompe sortie de son emplacement pour glisser un morceau de mousse acoustique en dessous.
La seconde prise à la fermeture du kit, une fois la pompe recouverte de mousse.

Xbox 360 et Watercoooling Cimg0412Xbox 360 et Watercoooling Cimg0413




Malheureusement, le Noctua même en 12V ne souffle pas suffisamment, il faudra donc passer à un ventilateur de 120mm pour garantir un refroidissement suffisant, en silence. Ce qui va entrainer une chirurgie plastique lourde sur Bianca Razz

D'autre part le gain apporté par la mousse n'est pas évident. Ce type de mousse est prévu pour atténuer les hautes fréquences, hors le bruit de la pompe me semble plutôt en basse fréquence, et avec le Noctua en place, on entend vraiment plus qu'elle.

Bref, un peu de temps perdu ici, mais ayant les éléments sous la main, je me devais de faire l'essai avant d'entamer des modifications plus importantes, qui feront l'objet d'un prochain post.
Tchouc
Tchouc


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum